Références

paysage eolien


  1. Montage d’une SAEML éolienne avec des structures d’investissement pour les Communautés de Communes du Caudrésis Catésis (59) et du Sud Artois (62). (Potentiel: 168 MW) - 2013 - en cours.

    Analyse et présentation à la collectivité du contexte, du potentiel éolien et des possibilités d’investissement et de négociation avec les opérateurs éoliens. Elaboration de plans d’affaires, de plans de trésorerie. Tour de table auprès de structures d’investissement citoyen (Cigales locales, Energies Partagées Investissement, Enercoop Nord Pas de Calais, association Action). Elaboration des statuts et du pacte d’actionnaires de la SAEML. Médiation entre deux opérateurs éoliens sur une zone pilote (54.4 MW). Réalisation de Schémas Territoriaux Eoliens.

    « La communauté de commune du Caudrésis Catésis (4C), dans le Nord, a confié à Energies Communes une assistance à maîtrise d'ouvrage pour le développement de plusieurs parcs éoliens avec en perspective la création d'une SEM et la participation des habitants aux projets à travers notamment l'investissement citoyen. Cette opération a été conduite en partenariat avec la communauté de communes du Sud Artois située dans le Pas de Calais. Début 2014 les statuts de la SEM, qui a pris le nom d'EOLE Sud 59/62, ont été déposés. Les ambitions affichées sont fortes: développer via la SEM 400 Mw sur les deux territoires. Le cabinet Energies Communes a été très utile pour aboutir à la finalisation du montage juridique et à l'accompagnement des élus. »

  2. Lien presse: la voix du nord - SAEML Caudresis Catesis

    Jean-Raymond Wattiez Jean-Raymond WATTIEZ - Vice-président de la 4C (2008/2014), Chargé du Développement Durable

  3. Montage d’une SAEML éolienne avec des structures d’investissement citoyens pour la Communauté du Pays de Vendôme (41). (Potentiel : 30 MW) 2013 - en cours.

    Analyse et présentation à la collectivité du contexte, du potentiel éolien et des possibilités d’investissement et de négociation avec les opérateurs éoliens. Elaboration de plans d’affaires, de plans de trésorerie. Tour de table auprès de structures d’investissement citoyen. Définition et négociation des statuts et du pacte d’actionnaires de la SAEML. Négociation avec les opérateurs éoliens présents sur le territoire.

  4. Mission de définition des structures d’investissement possibles pour la communauté de commune du Haut Pilat (42). (Potentiel : 20 MW)

    Elaboration de scénarios à partir d’un accord préexistant avec un opérateur éolien pour la création d’une société SAS de projet à 50%/50% de répartition de capital.

    Lien presse : Projets éoliens de la Communauté de Communes du Haut Pilat



  5. Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le Parc Naturel Régional Livradois Forez (63) dans le cadre du développement de projets éoliens en SAEML (Potentiel : 50 MW 2008-2010)

    Etablissement du modèle économique. Propositions de structuration du capital et de mode de gouvernance sur un projet impliquant 15 collectivités et un opérateur éolien privé
    Mise en concurrence et négociation avec les opérateurs éoliens.
    Rédaction du pacte d’actionnaires et des statuts en collaboration avec la cellule juridique du réseau des EPL
    Creation de la SAEML Eole-Lien du Livradois Forez le 09/07/2010.

    « Je confirme que le savoir faire d’Energies Communes pour la médiation et l’animation de réunions publiques conflictuelles nous a facilite le tâche. »

    Michel BRAVARD
    VP du PNR LIVRADOIS-FOREZ



    « Par sa connaissance et son expérience dans le montage de projets éoliens, aussi bien en phase de prospection que de développement ou de financement – et grâce à son indépendance vis-à-vis de tout opérateur éolien, Energies Communes a su être le médiateur idéal entre des sociétés privées de développement éolien et des collectivités locales novices en la matière mais désireuses de développer des projets éoliens à fortes retombées locales et solidaires avec les territoires qui ne peuvent pas accueillir d’éoliennes. C’est ainsi, qu’en 2010, est né un partenariat public privé plutôt exceptionnel dans sa composition : la SAEML Eole-lien du Livradois-Forez, qui rassemble 13 collectivités locales (dont 1 Parc naturel régional, 9 communautés de communes et 3 communes) et un opérateur éolien (la société AboWind). Energies communes a réellement été un atout essentiel dans la réussite de ce projet de par leurs dynamisme, enthousiasme, compétence, réactivité et disponibilité. La SAEML Eole-lien porte aujourd’hui plusieurs projets éoliens de qualité tant du point de vue du développement du territoire et de l’approche citoyenne que du point de vue de la vigilance environnementale qui les entoure. »
    Nathalie SANTACATTERINA
    Chargée de mission au Parc naturel régional Livradois-Forez jusqu’en 2011

    Site web :La Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (SAEML) Eole-lien du Livradois-Forez



  6. Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la communauté de communes Provence d’Argens de Verdon (83) (Potentiel : 42 MW, 2008 – 2009)

    Mise en concurrence des opérateurs éoliens en tant que futur actionnaire de la SAEML. Rédaction du pacte d’actionnaires et des statuts an collaboration avec la cellule juridique du réseau des EPL. Création de la SAEML en juillet 2009. AMO Technique Eolien : Gestion des prestataires (Vent, Communication….), animation de réunions publiques, définition de scénarios d’implantation.

    Site web :Projet éolien des Pallières

Energies Communes - Mathieu Krynski et Olivier Constant - Etudes et developpement éolien pour les collectivités locales -